Le Floc de Gascogne

De l'apéritif au digestif

> Armagnac (AOC)
L’Armagnac est né de la rencontre de trois civilisations : les romains ont introduit la vigne dans la région, les arabes l’alambic et les celtes le fût. Déjà en 1310 un texte loue les 40 vertus de l’Armagnac pour « conserver la santé et rester en bonne forme », témoignage faisant d’elle la toute première eau-de-vie de France !
Produit dans toute la partie Ouest du Gers ainsi que dans une partie des Landes et du Lot-et-Garonne, l’Armagnac partage la même zone de production que le Floc et les vins Côtes de Gascogne.
L’Armagnac est principalement élaboré à partir de 4 cépages : Ugni-Blanc, Baco, Folle blanche et Colombard.
Les 3 terroirs de production épousent - par une étonnante prédestination - les contoursd’une feuille de vigne :
 - A l’ouest, le Bas Armagnac (sols de sables fauves et de boulbènes), les meilleures eaux-de-vie y sont délicates et fruitées ;
 - Au centre, l’Armagnac-Ténarèze, (boulbènes et argilo-calcaires) est apprécié pour ses eaux-de-vie puissantes et corsées ;
 - A l’Est, le Haut Armagnac, où quelques rares producteurs maintiennent avec passion la tradition armagnacaise.
L’Armagnac se savoure à petite gorgée, le verre tenu au creux des paumes de mains… Il se prête à toutes les audaces de dégustation, en apéritif, en cocktail, en accord gourmand et en digestif.

Les 3 terroirs de production épousent par une étonnante prédestination, les contours d'une feuille de vigne :        
- A l'ouest, le Bas Armagnac est le pays des sables fauves et des boulbènes (sables et limons), mêlés d'éléments ferrugineux qui le colorent. On y produit des eaux-de-vie délicates et fruitées.
- Au centre, l'Armagnac-Ténarèze est une zone de transition avec des boulbènes et des sols argilo-calcaires. Ce terroir est apprécié pour ses eaux-de-vie puissantes et corsées. 
- A l'est et au sud, le Haut Armagnac, où quelques rares producteurs ont maintenu avec passion la tradition armagnacaise, sur des sols à dominante calcaire.
En savoir +

> Vins Côtes de Gascogne (IGP)
Les vins Côtes de Gascogne se partagent la même zone de production que l’Armagnac et le Floc de Gascogne. Ce vignoble s’étend principalement sur le département du Gers où les deux tiers des vignes, soit 13 000 hectares, sont consacrées à la production de vins IGP Côtes de Gascogne, caractérisés par un fruité et une fraîcheur unique. Pas moins de 1100 vignerons cultivent avec générosité des vins qui reflètent leur joie de vivre, des vins gourmands, séducteurs du monde entier.
Les vins blancs secs (75 % de la production totale) sont élaborés à partir des cépages Colombard, Ugni-Blanc, Gros Manseng et Sauvignon. Ils sont frais, légers et aromatiques aux notes d’agrumes et de fruits exotiques.
Les vins blancs, moelleux ou doux, offrent un bel équilibre entre acidité et sucrosité.
Les vins rosés et rouges, fruits de l’assemblage des cépages Merlot, Tannat et Cabernets (Franc ou Sauvignon), étonnent par leurs notes franches de fruits rouges et noirs.
Avec près de 700 000 hectolitres de vins blancs Côtes de Gascogne certifiés par an, soit 85 % de la production, le Gers est le 1er département producteur de vins IGP blancs de France. Et les Côtes de Gascogne s’imposent comme l’un des vins blancs français les plus exportés à travers le monde.
En savoir +

> Vins Côtes de Gascogne-Condomois (IGP)

Le vignoble Côtes de Gascogne-Condomois se situe dans le Nord du Gers, dans la zone de la Ténarèze (le Condomois), de part et d’autres de la rivière Baïse qui baigne le port fluvial de Condom.
Le terroir est argilo-calcaire et produit des vins rouges et rosés. Les vignes sont encépagées de Merlot, de Cabernet Sauvignon, de Cabernet Franc, de Tannat, de Malbec (Cot) et de Syrah.
Ce sont des vins harmonieux, offrant des arômes de fruits rouges ainsi que des nuances florales et épicées. Ces vins de caractère, principalement connus sous le nom de « Corolle », sont conviviaux et accessibles à tous les palais.
En savoir +

> Floc de Gascogne (AOC)
Découvrez le Floc de Gascogne, l’apéritif aux saveurs et couleurs du Sud-Ouest !
Blanc ou rouge, cet apéritif AOC doux et sensuel, composé de 2/3 de jus de raisins frais et d’1/3 d’Armagnac, est apprécié pour son goût aux saveurs fruitées et généreuses. Lou Floc en occitan signifie « bouquet de saveurs ».
Il est issu d’un vignoble de coteaux, à pentes douces et bien exposées, qui couvre près de 800 hectares,dans toute la partie ouest du Gers ainsi que dans une partie des Landes et du Lot-et-Garonne et regroupe plus de 100 producteurs et 20 négociants.
Le Floc de Gascogne rouge est issu des cépages traditionnels Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Merlot et Tannat qui lui donnent des arômes de fruits rouges. Le blanc, aux parfums de fruits blancs et jaunes, de fleurs et de miel, tient son goût fruité des cépages Ugni-Blanc, Colombard et Gros Manseng.
Accord parfait entre saveurs fruitées, généreuses et notes délicates, le Floc de Gascogne, servi très frais (entre 5 et 7°) se déguste à l’apéritif ou en cocktails mais accompagne également à merveille foie gras, melon, tapas de charcuteries, fromages de caractère, pâtisseries fruitées ou chocolats.
En savoir +

> Vins de Madiran (AOC) et Pacherenc du Vic-Bilh (AOC)
Situées au Sud-Ouest de la Gascogne et à 60 km au Nord des Pyrénées, les appellations Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh sont au carrefour des 3 départements du Gers, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques.
Le Madiran acquiert sa renommée grâce aux pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle qui empruntaient la voie Tolosa à travers le vignoble. Celui-ci, constitué d’argiles, d’argilo-calcaires et de galets roulés, s’étend sur 1 400 ha.
Ses 4 cépages sont le Tannat à près de 70 %, le Cabernet Franc, le Cabernet-Sauvignon et le Fer Servadou (Pinenc). Le Madiran est un vin rouge intense et fruité aux arômes de cerise, de mûre ou de cassis et aux notes d’épices. Il peut se déguster aussi bien jeune que dans la force de l’âge. Produit par 200 vignerons passionnés, ce vin se consomme avec tout type de cuisine : de la gastronomie du Sud-Ouest aux viandes rouges grillées en passant par la cuisine du monde.
Sur ce même vignoble, 300 ha de vignes sont consacrées à la production du Pacherenc du Vic-Bilh. Ce vin blanc tire son nom du gascon « bi de bits pacherads » (vin de vigne en échalas, c’est-à-dire, vigne alignée sur un rang) du « Vic-Bilh » (du vieux pays).
Il est élaboré à partir de cépages singuliers (Arrufiac, Petit Manseng, Gros Manseng et Petit Courbu) et peut être sec ou moelleux. Le Pacherenc du Vic-Bilh sec est un vin frais et fruité marqué par des notes d’agrumes et de fruits exotiques. Le Pacherenc du Vic-Bilh moelleux, quant à lui, est caractérisé par des arômes de fruits confits, de fruits secs et de miel, résultant d’une vendange exécutée en arrière-saison chaude et sèche. Il se savoure frais à l’apéritif mais aussi sur des desserts aux fruits.
En savoir +

> Vins de Saint Mont (AOC)
Le vignoble de Saint Mont s’étend sur 1 200 ha à l’Ouest du département du Gers, sur les premiers coteaux du Piémont Pyrénéen. On y retrouve des vignes de plus de 150 ans ayant résisté au Phylloxera.
Une de ces parcelles, située sur la commune de Sarragachies, est depuis 2013 inscrite aux Monuments Historiques, véritable reconnaissance du travail de préservation d’un patrimoine ancestral effectué par les vignerons.
Les terroirs de Saint Mont, aux caractéristiques diverses (sols argilo calcaires, sables fauves et galets roulés) allié à la richesse des cépages locaux (Tannat, Cabernet Franc et Sauvignon, Pinenc pour les rouges et roses ; Petit et Gros Manseng, Arrufiac et Petit courbu pour les blancs) apportent élégance, puissance et rondeur aux vins.
Les Vins de Saint Mont rouges, aux saveurs de fruits noirs et réglisse, s’accommodent parfaitement avec des viandes rouges et des charcuteries.
Les vins blancs offrent en bouche des arômes d’agrumes et offrent une finale vive et toute en longueur. Ils s’apprécient avec des tartares de poisson, des fruits de mer et des fromages.
Enfin, les vins rosés rappellent les saveurs de petits fruits rouges et de bonbons anglais. Ils sont frais, gourmands et se dégustent en apéritif avec des tapas et des viandes grillées.
En savoir +


Et pour ne rien manquer de l'actualité de nos vignobles, de celles et ceux qui en font des produits d'excellence, RDV sur ce blog.

Aucune vidéo actuellement pour cette rubrique.
39 résultat(s) trouvé(s)
Les Incontournables
39
Résultat(s)
PLUS
De critères
Offres privilèges...
Plus de critères...
Affinez votre recherche :
Aucun critère complémentaire ici.
Fermer
Chargement en cours..