Site officiel du Tourisme dans le GERS / CDTL32

Vignobles et découvertes le Label - Comité Départemental du Tourisme et des Loisirs du Gers

Le label Vignobles et découvertes

Organisez facilement votre prochain séjour dans le vignoble !
Vignobles et découvertes
Lancé en 2009, le label Vignobles & Découvertes vise à promouvoir le tourisme sur le thème du vin et de la vigne.

Le label Vignobles & Découvertes vous permet de préparer plus facilement vos week-ends et courts séjours dans le vignoble grâce à des prestations et des services soigneusement sélectionnés.

Tous les partenaires locaux qui affichent le label Vignobles & Découvertes s'engagent au respect de nombreuses exigences :
• une qualité d'accueil en français ou dans une langue étrangère
• une sensibilité toute particulière à l'univers du vin
• le goût de la transmission
• l'authenticité
• l'ouverture au patrimoine naturel, culturel et humain.

Vous dénicherez ainsi plus facilement un hébergement au cœur des vignes, un restaurant proposant un accord mets et vins ou une carte privilégiant les produits locaux ou encore des caves prêtes à vous recevoir…
Une sélection de sites patrimoniaux remarquables, d'activités et d'événements vous est également proposée pour varier les plaisirs et découvrir tous les trésors et savoir-faire locaux.

50 destinations sont ainsi labellisées, distinguées par les ministres chargés de l'agriculture et du tourisme pour leur engagement dans la qualité d'accueil dans le vignoble.

Retrouvez ci-dessous la liste de tous les sites, hébergements, restaurants, loisirs et manifestations gersois labellisés.

Le label dans le Gers avec « Les Bons Crus d'Artagnan® »

La Destination Gers, «Les Bons Crus d'Artagnan® » désigne le vignoble gascon, vieux de plus de 1600 ans. Il couvre plus de la moitié du territoire du Gers, et s'étend sur les marges limitrophes des Hautes-Pyrénées, Pyrénées Atlantiques, Landes et Lot-et-Garonne.

Gers, « Les Bons Crus d'Artagnan® » invite à la découverte de la richesse et de la diversité des 5 appellations qui la compose :
• Armagnac : la plus vieille eau-de-vie de France ;
• Floc de Gascogne : apéritif aux couleurs du Sud-Ouest, hérité d'une recette ancestrale (mélange d'Armagnac et de jus de raisin) ;
• Côtes de Gascogne (et Côtes de Gascogne - Condomois) : premier producteur de vin blanc de France et premier vin blanc français exporté dans le monde ;
• Madiran et Pacherenc, qui comptent les célèbres vins rouge et les vendanges tardives ;
• Saint-Mont, et la vieille parcelle de vigne de Sarragachies, classée Monument Historique pour son caractère exceptionnel.


Au-delà de cette richesse viticole, la destination allie beauté de ses paysages vallonnés et sites patrimoniaux remarquables tels que Auch, capitale de la Gascogne, La Romieu et sa collégiale classée au patrimoine mondial de l'Unesco au même titre de que la Cathédrale Sainte Marie d'Auch, l'abbaye cistercienne de Flaran et sa collection de grands maîtres de l'art européen (XVIe – XXe siècles), le pôle archéologique Elusa, Capitale Antique...

Terre de convivialité, la destination compte également des événements de renommée nationale et internationale (festival Jazz in Marciac, festival Tempo Latino et la feria de Vic-Fezensac, festival de bandas de Condom, festival de cirque actuel Circa à Auch, Festival d'Astronomie de Fleurance, L'Été photographique de Lectoure...).

Les visiteurs seront guidés par les offices de tourisme qui sauront leur prodiguer tous les conseils nécessaires pour réaliser leur route des vins sur-mesure, pour une expérience oenotouristique inoubliable : visites de domaines et de châteaux de prestige, dégustations dans des caves, activités de loisirs comme les randonnées dans les vignobles... mais aussi restaurants et hébergements sélectionnés pour leur connaissance et leur valorisation du terroir.

Télécharger label vignobles et découvertes

Fermer
Chargement en cours..